Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pavillon des livres
12 août 2007

Potter, une névrose justifiable!!

xinsrc_152030429125684327911

Mesdames et Messieurs,

Bon mon message sera quasi-entierement spoileur, spoilant, spoilatif, spoilarisant, enfin ce que vous voulez, qui gacherez votre plaisir, bien qu'evidemment ce soit un plaisir de me lire, n'est-ce pas? ^^
*Acquiescement de masse, a la vue de certaines tronconneuses*

Je rends de suite dans le vif du sujet, car tout le monde connait la cicatrice entoure d'un corps humain et de quelques cheveux noirs de jets... oups, de jais. Bien que le gars en lui-meme nous est indifferent, sachez qu'il s'appelle Harry, tout en ne perdant pas de vue que c'est la cicatrice le personnage principal^^

SPOIL

Mon avis


The end is kinda hugeeuhh!! Supaaaa!! Je viens de finir de le lire, et franchement ce tome roxe, beaucoup plus que les autres!!!

Bien qu'on ait plus le schema vacances-ecole-Juin Monstrueux, j'avais deplore un peu le manque d'infos de Poudlard... Mais Potterwatch et la bataille de Poudlard, ca equivaut a la partie "ecole" du schema, en deux-trois chapitres!!

Au niveau du chapitrage je trouve que c'est reellement bien fait, un seul titre qui m'a paru tire par les cheveux, c'est "Forest Again" XD... Mais des courts chapitres m'ont permis de freiner mon envie de finir le livre et de le savourer page apres page, tout en sachant apprecier le tout!!

Il y avait des choses selon moi evidentes:

-Harry devait posseder quelque chose qui lui serait unique et auquel Voldy ne pourrait pas faire face. Ce n'aurait pas pu etre la puissance magique, car Dumby et meme Hermione(pas les Patronus peut-etre) me paraissait beaucoup plus cale que Potter en magie. Deja, ce n'etait pas magique, c'etait obligatoirement "spirituel" comme victoire... Plus que le lien par les baguettes j'avais envisage la protection laisse par Lily. Mais je doutai en debut de tome, Rowling avait brouille les cartes en disant que le charme se romprait une fois que Potter serait adulte. Au final la protection de Lily a servi a ceux qui entourait Harry, car Voldy ne pouvait pas les atteindre dans le Grand Hall...

-L'implication de Snape. C'est clair qu'il apparaissait qu'il serait gentil. En fait, en debut de tome j'ai feuillete le bouquin avec le titre des chapitres... Prince's Tale m'a alors choque!!... Rowling a satisfait mes attentes et plus encore, je ne m'attendais pas a ce qu'on ait un apercu aussi lointain dans les souvenirs de Snape, ni qu'il etait implique des le debut du tome, avec Mundungus sous l'Imperio... Le silver Doe je m'en doutais par contre, il avait ete dit quelque part que Lily avait comme patronus un silver doe... De plus c'etait proche du stag de Potter, entre le cerf et la daime, c'est pas tres eloigne...

-Le role de Dumbledore. Encore une fois, Rowling a donne raison a mes espoirs et plus encore!! L'histoire avec sa famille et Grindelwald etait tout simplement splendide!! Le sommet a ete la rencontre avec Aberforth a Hogsmeade!! Je ne m'y attendais pas du tout!! Pour l'oeil bleu dans le miroir, quand Harry etait chez les Malfoys, je n'avais pas pense a Aberforth bien que c'etait quand meme previsible... Retour payant aussi de Rita Skeeter avec son bouquin!! J'ai ete content qu'on ne la rencontre pas, c'aurait ete assez lourd je pense...

Ce que j'apprecie enormement:

-Le personnage de Ginny. Il a ete magnifiquement mis en scene dans le bouquin. Tout en prenant leurs distances, par le devoir de Harry de combattre Voldy, on les sentait tout proche... C'est a elle qu'Harry pense a de nombreux moment perilleux, surtout quand il se sent face a la mort. On ne peut qu'apprecier le cadeau d'anniversaire de Ginny @ the Burrow.

-L'importance donne aux bouquins. Les bouquins symbolisent la recherche du savoir, la quete de la perfection. C'est un element qu'a bien travaille Rowling ici, car il fallait chercher des elements qui faisaient defaut a Voldy; lui se croit parfait, il n'accorde plus d'importance aux bouquins. Deja Hermoine en embarquant tous ces bouquins a eu raison de le faire, c'est grace a eux que les trois ont eu des pistes pour demarrer, alors qu'ils campaient a differents endroits. Encore plus, le livre cede par Dumbledore, nous a revele les 3 Hallows. Rowling, tout en menant le lecteur vers de nouveaux et eventuels moyens de combattre Voldy, a su garder des reserves par rapport a cela. Le lecteur se fait facilement embarquer par ce seduisant scenario, reunir les 3 Hallows, mais Rowling a laisse des indices qui laissent entendre que c'est pas le meilleur moyen de triompher; Dumby n'en a pas parle a Harry et c'est de la bouche du vieux Xeno que sort cette correspondance entre le conte de fee et les freres Peverell.

-la bataille de Poudlard. Elle m'a reconcilie avec un chtit truc qui manquait... De plus Mc Gonagall m'a apparu plus imposante que jamais, ce perso, je l'adoreuuhhh!! Et puis on sentait toute la classe dans le combat, des professeurs a leur plein potentiel, qui vont tenter de contenir Voldy, seduisant comme idee!! Et puis ca continue et ca continue, Rowling joue avec les nerfs du lecteur, car Harry traverse l'ecole, tandis que beaucoup de lecteurs voudraient s'attarder un peu sur les combats^^ De plus, Rowling a su garder un element qui avait fait defaut a Dumby dans la quete des Horcruxes c'est le temoignage de "The Grey Lady", tout a l'image de Voldy charmeur. Il en a fait tourne des tetes, rien qu'entre la femme qui collectionnait et qui avait le medaillon de Serpentard, ou The Grey Lady.


Post-scriptoum:
Et bien, je dirai que GrindelWald est le veritable Hitler, Voldemort serait quant a lui un neo-nazi. C'est Grindelwald qui a ete defait en 1945, comme Hitler. C'est Grindelwald qui tourne de la philosophie de vivre: "For a Greater Good" vers le racisme. Ici c'est lui qui le premier se dit que les Moldus doivent etre isoles, tortures. Bien qu'on ne retrouve pas la theorie de l'espace vital allemand(le plan Lebensraum), on voit tout a faire Grindelwald se faire passer pour un Fuhrer pour sa generation. Il recherche aussi les Deathly Hallows, une soif de pouvoir digne du fuhrer allemand. Et puis, Grindelwald, ca a une consonnance germanique, n'est-ce pas?

Des liens qui se revelent fort interessants pour le fanatique^^:

Questions de fans

Questions de fans 2

Harry Potter(le bouquin^^) à un examen de Sciences-Po

Pour la petite anecdote, Gallimard s'est senti menacer par la traduction d'un ado de 16 ans, et a porte plainte...
 

Publicité
Commentaires
Le pavillon des livres
Publicité
Derniers commentaires
Publicité