Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pavillon des livres
19 septembre 2007

Autobiographie d'une courgette

Autobiographie d'une courgette
Gilles Paris

Résumé:

    "Elle ressemble à une poupée de chiffon toute molle et ses yeux sont grand ouvert. Je pense aux films policiers où des tas de femmes se font tuer et après elles ressemblent à des tas de chiffons toutes molles et je me dis "c'est ça, j'ai tué maman". "
    Ainsi commence l'aventure d'Icare, alias Courgette, un petit garçon de neuf ans qui tue accidentellement sa mère alcoolique d'un coup de revolver. Paradoxalement, la vie s'ouvre à lui après cette tragédie, et peut-être même un peu grâce à elle. Placé dans un foyer il pose avec une naïveté touchante son regard d'enfant sur un monde qu'il découvre et qui ne l'effraie pas. De fort liens d'amitié se créent entre lui et ses camarades. Et puis surtout, il tombe amoureux de Camille...

Mon avis:

    Ce livre est touchant parce qu'il reprend des mots d'enfants. Parce qu'il nous attire dans un histoire drôle, parfois triste mais jamais pathétique. Si "L'Assomoir" n'avait pas été écrit "autobiographie d'une Courgette" serait mon livre preferé. A lire absolument parce que c'est beau, parce que c'est plein de rires et de soleil et parce que ça fait pleurer T_T

L'avis de la batracienne:

Par ce qu'on a toujours besoin de l'avis d'une grenouille dans son jeu pour se faire une idée précise des choses !

Je suis partie dans la lecture de ce livre après avoir eu l'honneur de l'emprunter à l'auteur des lignes ci-dessus, mais sans avoir la moindre idée de ce qui m'attendait. Je m’attaquais donc à l’ouvrage avec deux informations de poids : il était question de légumes et c’était un des livres préférés de notre Tyranha (autant dire que ça a de quoi faire peur). Eh bien aujourd’hui, je me dois de faire part de mon avis sur ce roman, et je ne peux que constater que je m’attendais à tout sauf à ça.

J’espérais sourire et j’ai ris sincèrement, je pensais bouder et j’ai pleuré à chaudes larmes, j’étais partie pour un moment sympathique et j’ai découvert un petit bijou d’émotion et de simplicité.

« Autobiographie d’une courgette » est l’histoire toute douce d’un tout petit garçon dans un monde très dur, où il arrive, à force de courage et de rencontres, à reconstruire les bases de la vie dont le destin l’a privé. C’est une histoire d’enfants écrite par un grand enfant pour tous les petits adultes qui ont tendance à oublier combien on est fort, courageux, fragile, gentil, simple, compliqué, cruel, égoïste, généreux, dépendant et seul au monde quand on en est un, d’enfant.

Publicité
Commentaires
Le pavillon des livres
Publicité
Derniers commentaires
Publicité