Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pavillon des livres
19 septembre 2007

La chaine du coeur

La chaîne du coeur
Catherine Ryan Hyde

Résumé

    "Une grande faveur. Un truc que vous ne feriez pas pour n'importe qui, normalement. Peut-être pour votre mère ou votre soeur, mais personne d'autre. Lui, il a fait ça pour moi. Et maintenant, moi, je dois faire la même chose avec trois autres personnes."
    Atascadero, Californie. Trevor vit seul avec Arlene sa mère. Reuben, son nouveau professeur au collège, propose un devoir bien singulier: il demande à ses élèves d'inventer un moyen d'améliorer le monde. Trevor prend la chose très au serieux et propose une "chaîne du coeur": s'il rend service à trois personnes et réussit à les convaincre de faire de même autour d'elles, un gigantesque mouvement de solidarité et d'espoir pourrait se dessiner. Trevor s'y emploit donc avec zèle... jusqu'à tenter de rapprocher deux êtres qu'il pense être destinés l'un à l'autre.

Mon avis

    Ce livre est plein de bons sentiments... il en dégouline même. L'idée est bonne et original, mais on se perd trop souvent dans un sentimentalisme qui, à force, en devient presque écoeurant. 15 page de "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil" c'est déjà indigeste mais quand c'est tout un livre sur cette base...
    C'est vrai l'entre-aide est un beau rêve auquel on est tous en droit d'aspirer... mais bon il y a une nuance entre "rêver" et "engluer tout un livre de bon sentiment"
    Bref un livre pour adulte consentant et à l'estomac blindé ou pour midinettes qui ont encore suffisament d'innocence pour croire aux beaux sentiments et à leurs vertues.

Livre adapté au grand écran sous le titre: "Un monde meilleur"

Publicité
Commentaires
Le pavillon des livres
Publicité
Derniers commentaires
Publicité