Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pavillon des livres
25 janvier 2007

Le pull over rouge.

Je ne vous ferais pas ici un résumé de ce livre. Il m'est simplement impossible simplement je vais vous dire mon ressentit.
Pour remettre l'histoire dans son contexte:
"Christian Rannucci est accusé du rapt et du meurtre de Dolores Rambla âgé de 8 ans. Il sera exécuté le 28 juillet 1976. "

Mon ressenti:
Lorsque j'ai commencer ce livre j'avais l'impression de m'insérer dans la vie d'un homme que je ne connaissais pas. Mais au fur et a mesure j'avait l'impression de lire un roman très détaillé. Il me paraissait impossible qu'il s'agisse d’une histoire vraie. L'appareil judiciaire peut il avoir tant besoin de calmer l'opinion publique qu'il en oublie la présomption d'innocence et la justice elle même? Peut on dormir tranquillement alors qu'on sait avoir passé sous silence des éléments clés d'une histoire aussi grave? Calmer l'opinion publique aux risque de laisser courir le véritable meurtrier est-ce la le véritable but de l'appareil judiciaire? Toutes ces questions m'ont envahi l'esprit. Malgré le fait que je sache déjà la fin de l'histoire (la mort de Christian Rannucci) je ne pouvais croire au verdict... Il parait impossible que les choses se soit déroulées comme tel et pourtant.
Le dernier souhait de cet homme était d'être réhabilité. Et je souhaite de tout coeur qu'un jour il le soit. Ou du moins qu'on réexamine le dossier avec TOUS les éléments (et non pas seulement ceux qui arrangent l'appareil judiciaire).
Comment un enleveur décrit par les rares témoin comme ayant la trentaine, pas de lunette habillé d'un pull over rouge et des cheveux noir peut il se transformer en jeune homme de vingt ans châtain possédant une profonde aversion pour la couleur rouge (du moins en ce qui concerne les tenues vestimentaires) et ayant impérativement besoin du port de verre correcteur?

L'homme est faillible certes. Mais autant de personnes ne songeant pas un instant a ce grand principe qu'est la "présomption d'innocence". Cette presse avide de lecteur. Ces hommes qui réclame la mort: Le sang pour laver le sang.

Ce livre m'a profondément touché, fait réfléchir, me remettre en question.

A lire absolument. Ne serait-ce que pour la mémoire de cet homme dont les preuves de la culpabilité font plus défaut que celle de la culpabilité des autres personnes impliquées dans cette affaire (je parle bien entendu de l'appareil judiciaire).

"Le pull over rouge" de Gilles Perrault

Publicité
Commentaires
S
J'avoue n'avoir jamais lu le livre (honte à moi) mais j'ai déjà vu quelques émissions sur cette affaire. C'est vrai que cette affaire est navrante car l'on a pu ce rendre compte de 2 choses: la justice n'est pas si neutre, car influencer par l'opinion publique et la puissance médiatique de la presse.<br /> <br /> Pour en revenir à l'histoire du pull over rouge il est vrai que beaucoup d'incohérence dans cette affaire font peur. Déjà un sentiment de dégout devant tant d'erreurS (et le S majuscule est important) qui on rt fait perdre la vie à un innocent. Et de plus ce dire que des personnes ayant fait des années d'études ne sache pas discerner le vrai du faux c'est impressionnant.<br /> <br /> Mais cette affaire n'est pas la seule, avec par exemple celle du petit Grégory où beaucoup d'erreur ont été faite sous la pression populaire. <br /> <br /> Ou encore celle plus récente (comme quoi on ne ce sert pas forcément des erreurs du passé pour s'améliorer) de l'affaire Outreau où là encore des erreurs monumentales ont été faites (ex: l'inculpation d'un handicapé non reçu par le juge).<br /> <br /> En résumé on a pu constater, déjà à cette époque, toute la faiblesse du système judiciaire Français qui si il avait été refait en temps et en heure aurait éviter pas mal d'erreurs.
Le pavillon des livres
Publicité
Derniers commentaires
Publicité