Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pavillon des livres
6 septembre 2007

Mémoires, drôles et petillantes.

C'est fou ce qu'on voit de choses dans la vie!
Nicole de Buron

Résumé

Pensionnaire au Maroc, auto-stoppeuse en Norvège, nourrice à Paris, professeur en Ecosse... C'est fou tout ce que Nicole de Buron, alias Victoire puis Victoria, avait déjà vu dans la vie, alors que celle de la plupart des gens n'a pas encore commencé à son âge! Il faut dire qu'avec des parents divorcés à une époque où ça ne se faisait pas, une mère plus intêressée par les hommes que par sa fille, un père officier aux colonies, et la guerre par dessus le marché, il y avait de quoi être ballotée. Mais forgée par les épreuves et une saine éducation, elle a acquis débrouillardise et surtout un inaltérable sens de l'humour qui constituent à n'en pas douter le meilleur des bagages pour grandir en prenant la vie côté surprise!

Mon avis:

Lorsque j'ai acheté ce livre je ne m'attendais pas à cela. Déjà j'ai mis un sacré bout de temps à comprendre qu'il s'agissait d'une autobiographie. Après l'avoir comprit j'ai crainds la lecture de ce livre. Je ne pouvais en aucun cas deviner ce dans quoi je m'embarquais alors: "Un concentré de vie, une entrée par la grande porte dans la vie de quelqu'un qu'on ne connait pas... une sorte de voyeurisme en sorte." et bien non! Dire cela c'est ne pas tenir compte de l'Auteur. En effet Nicole de Buron est loin de nous raconter sa vie dans les moindres détails et sans aucune pudeur. C'est raconter avec humour, c'est drôle, plein de petites réflexions amusantes, de parenthéses hilarantes et de changements de personnes (on passe du "je" au "vous"). On reste dans le style d'écriture de Nicole de Buron charmant, attachant, simple et agréable.
Bref je vous recommande chaudement ce livre comme tout ceux de cette écrivaine (quel bien vilain mot pour désigner une si belle profession)

Voir aussi le sujet sur "Qui c'est ce garçon?" 


Publicité
Commentaires
Le pavillon des livres
Publicité
Derniers commentaires
Publicité